Single Malt:

Le Single Malt est uniquement fabriqué à partir d'orge maltée. Il résulte le plus souvent d'assemblages de différents fûts, tous provenant d'une seule et même distillerie.

Un Single Malt peut dès lors être un mélange de plusieurs Whiskys d'âges différents. L'âge figurant sur la bouteille renseignera le nombre d'années de vieillissement du plus jeune des Whiskys de cet assemblage.

Lorsqu'un Whisky est embouteillé à partir d'un seul fût, celui-ci aura la dénomination de Single Cask.

Blended Malt:

Le Blended Malt, anciennement appelé Vatted Malt, est un assemblage de Whiskys Single Malt provenant de distilleries différentes.

Ce type de Whisky est assez peu répandu et rare sont ceux qui se lancent dans la production de tels assemblages. On peut trouver quelques bons exemples chez The Lost Distillery Company, Nikka et Compass box.

Grain Whisky:

Le Whisky de grain est fabriqué à partir d'un mélange de céréales. Outre l'orge, on y retrouvera du maïs, du seigle et/ou du blé. Il n'existe que peu de distilleries produisant des embouteillages de Grain Whisky, ce dernier étant considéré comme moins complexe que les autres.

Blend:

Le Blend est un mélange de Whisky Single Malt et de Whisky de grain. Il représentent la plus grosse partie des ventes de Whiskys et la majorité de la production des distilleries est destinée à ce type d'assemblage.

Bourbon:

Le Bourbon est un type de Whiskey américain.

Il doit être produit à partir de 51% de maïs minimum et doit vieillir en fût de chêne neuf. Les distilleries américaines ne peuvent donc pas réutiliser ces fûts, et les revendent aux productions du reste du monde.

A l'inverse du Whisky écossais qui doit passer un minimum de trois ans en fûts pour porter l'appellation "Scotch Whisky", aucun minimum n'est requis pour le Bourbon, exception faite du "Straight Bourbon" qui doit reposer au moins deux années en fût.

Pot Still Whiskey:

Bien que le pot still soit un type d'alambic, les Pot Still Whiskeys désignent actuellement le Whiskey irlandais confectionné à partir d'un mélange d'orge maltée et d'orge non maltée.

Cette invention remonte au 18ème siècle, l'ajout d'orge non maltée permettait à l'époque de contourner la taxe sur le malt et de réduire l'impôt sur le Whiskey.

Ce  type de Whiskey est exclusivement produit par la distillerie Midleton en Irlande sous ses appellations Midleton, Redbreast et Green Spot.

Tennessee Whiskey:

Le Tennessee Whiskey est similaire au Bourbon dans sa composition et son processus de fabrication. Sa spécificité vient du filtrage au travers de couches de charbon d'érable qui permet d'enlever les impuretés du liquide. Ce procédé, appelé le "Lincoln County Process", est systématiquement utilisé par les distilleries telles que Jack Daniels.

Rye Whiskey:

Le Rye Whiskey est généralement produit aux Etats-Unis de la même manière que le Bourbon. La différence vient du mélange composé de plus de 51% de seigle.

Canadian Rye Whiskey:

Cette appellation est actuellement donnée à tous les Whiskys canadiens même si ces derniers ne contiennent pas ou peu de seigle (rye). D'autres arômes, en faible quantité, peuvent être ajoutés lors de sa fabrication.

Types de Whiskys

En fonction du pays où l'on se trouve, des différentes méthodes de fabrication et des ingrédients utilisés, nous distinguerons plusieurs types de Whiskys.

L’histoire du whisky

AccueilAutour du WhiskyWebshopWhisky finder