La conservation du Whisky

Ouverte ou fermée, quelques règles s'imposent si vous désirez conserver au mieux votre Whisky.

A l'inverse d'une bouteille de vin que l'on gardera couchée, un Whisky devra toujours être stocké en position verticale pour éviter le contact entre le bouchon et le spiritueux.

Le Whisky doit être conservé à l'abri de la lumière. Une exposition inadaptée pourrait impacter ses arômes et sa couleur. La majorité des embouteillages de distilleries sont vendus dans des boîtes en métal ou en carton. Ces boîtes n'ont pas pour unique but d'apporter un "plus" marketing aux bouteilles qu'elles contiennent, elles leur permettent de rester dans une obscurité totale. Si vous achetez un Whisky sans boîte, veillez à l'entreposer dans une armoire fermée.

Il n'est pas nécessaire de conserver votre Whisky dans une cave humide et fraîche comme votre vin. Gardez-le à température ambiante, aux alentours de 18 degrés. Une température plus basse risquerait de troubler la limpidité de vos Whiskys non-filtrés à froid. En effet, certains Whiskys, avant d'être embouteillés, subissent cette filtration afin d'éliminer les acides gras du spiritueux qui pourraient se durcir au contact du froid et rendre le spiritueux opaque. Bien que cette pratique enlève certains arômes du Whisky, elle est assez répandue dans les distilleries. D'un autre côté, veillez à ne pas exposer vos Whiskys à la chaleur. Une température trop élevée favorise l'évaporation du liquide. Les anges s'étant déjà largement servis lors du vieillissement en fût, il conviendra de limiter leur consommation...

Bouteille fermée

Une bouteille de Whisky fermée peut se conserver plusieurs décennies mais sachez qu'il ne vieillira plus! A l'inverse du vin, le Whisky ne continue pas sa maturation une fois mis en bouteille.

Néanmoins, il se peut que certains achètent une bouteille pour une occasion spéciale dans le futur et comptent dès lors la conserver pendant quelques années sans l'ouvrir. Dans ce cas, il est recommandé de mette un film de type cellophane autour du bouchon afin de palier aux défauts potentiels de ce dernier et éviter que le niveau de la bouteille ne baisse sans que vous puissiez en profiter.

Bouteille ouverte

De manière générale, une bouteille ouverte peut se conserver pendant plusieurs années sans attention particulière. La majorité des Whiskys gardent leur complexité et leur saveur très longtemps après l'ouverture de la bouteille.

Néanmoins, certains types de Whiskys pourraient voir leurs arômes s'altérer ou s'estomper après quelques temps. Ceux puissamment tourbés ont tendance à perdre de leur caractère et d'autres plus légers, leur subtilité.

Les Whiskys peuvent légèrement bouger lors des premiers jours après l'ouverture mais restent de manière générale très stables par après pour autant qu'ils soient bien conservés verticalement.

Lorsque le niveau du Whisky est inférieur au tiers de la bouteille, nous vous conseillons de la terminer dans l'année ou de la reconditionner dans de plus petits flacons. En effet, le volume d'air dans la bouteille étant bien plus important que le volume de Whisky, ce dernier pourrait s'oxyder de manière significative.

Derniers conseils: gardez une boîte d'une bouteille vide afin de pouvoir y mettre un bouteille vendue sans boîte et gardez un bouchon de remplacement au cas celui d'une de vos bouteilles viendrait à casser.

La conservation

Les types de whisky

AccueilAutour du WhiskyWebshopWhisky finder